Le Forum des Gamers Index du Forum

Le Forum des Gamers
Le rassemblement des gamers et des créateurs du jeu vidéo amateur et professionnel. Des jeux grand public jusqu'aux versions Alpha qui viennent juste de voir le jour, en passant par la scène indépendante, les créateurs en herbes et les tech demos.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dynamite Headdy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Gamers Index du Forum -> Le coin des consoles de salon -> Mega Drive II (MD)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Benjeta

Point(s): 100
Moyenne de points: 14,29

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 11:35 (2014)    Sujet du message: Dynamite Headdy Répondre en citant

Bonjour à tous, je me lance, pour écrire un sujet, sur l'un des premiers jeux auquel j'ai joué de ma vie.
Il s'agit de Dynamite Headdy.

Je vais taper ce résumé sans user de Google, ni d'aucun moteur de recherche, de sorte que ce sujet soit le plus objectif possible.

Quel bel écran titre!

Bien que les initiales du jeu soit HD, le jeu quand à lui date de l'époque des 16 Bits, aka, le début de la fin (pour le meilleur et pour le pire).

L'histoire, facilement trouvable n'importe où, mais les tests en Français étant assez rares, ou peu documentés, je vais m'attarder sur le gameplay, la musique, et les zones en général.       

Le jeu, en lui même, est vraiment très beau. Je m'y croyais, moi, jeune bambin, derrière ma petite télé cathodique, et sa résolution 576i, en Scart!
Les couleurs étaient très vives et flashy.

Ma première réaction a été: "Nous sommes une marionnette, génial" Smile

Je lance le jeu, je découvre un logo qui m'a marqué, "Treasure", avec la petite animation d'un trésor (Wouh!), qui tourne de 45° vers la droite, dans un style néon, et qui fini par s'ouvrir.

J'arrive sur l'écran titre, et je découvre, à ma grande surprise... que je ne sais pas quelle couleur de sur-brillance utiliser pour sélectionner un menu.
Très vite, j'arrive dans... les options. Une chance sur deux d'aller dedans, il fallait obligatoirement que cela m'arrive.
Dans ce menu, je découvre très vite les joies du sound test.
Les musiques entraînantes, effrayantes, tension... tout y est, et cela promet de nombreuses expressions faciales, je le sens.

Sans rien comprendre aux couleurs, je vais sélectionner "Game Start", et voila que j'arrive sur une cinématique (ma première, à l’époque).
Le méchant du jeu a capturé nos amis, et nous devons les sauver, en combattant divers bad guys, et divers boss.

Au bout d'une seconde de jeu, sans mentir, je vois une fusée s’écraser à mes pieds. Tout de suite, je suis dans le bain.
Scrolling horizontal automatique nerveux, fusées qui s’écrasent, avion qui nous chasse, robot géant, etc...

Très vite, j'arrive à la fin du niveau, sans peine, et me voilà au premier boss, le méchant nounours du jeu.

Les contrôles répondent vraiment bien, et je sens que je peux triompher de ce petit emmerdeur.

L’emmerdeur, marron en Europe, et rose au Japon.

Je ne vais pas raconter le jeu, mais peu après plusieurs stages , minis jeux (les ais-je déjà renseigné?), mini Boss, environnements...

Et même des villageois! Le jeu est définitivement très vivant.

Je tombe sur le premier Boss, avec une clef dans le dos; les fameuses clefs qui nous permettent de remonter nos jouets de bambins, afin de les faire avancer de 2 centimètres.
Ici, ces clefs permettent de nous tirer dessus, faire sauter les Boss (comprendre: jumper), et moultes choses pas très agréables.

A l'issu des combats, avec ces Boss à clef, une gonzesse marionnette arrive, pour nous prendre cette dernière, nous envoyer un bisous volant, et disparaître.

La gonzesse, dans le livret.

Bref, passons les zones avec de superbes musiques, un gameplay aux petits oignons, et des rebondissements qui fonctionnent!
Des zones vraiment bien pensées, des phases de jeux différentes, une ambiance qui change, etc...

Pour s'attarder sur la mécanique de jeu,
tout repose, ici, sur la capacité de triompher de nos ennemis, en changeant de tête, grâce à des Power-ups, et les facultés qu'offrent ces derniers.

Il vous faudra trouver votre technique, pour progresser, et trouver le Power-up qui vous conviendra le mieux.
Le jeu est très difficile, dans sa version US et EU, mais d'une facilité déconcertante dans la version JAP.
WHAT THE FUCK!

Bien plus adapté aux occidentaux, hein? Very Happy
Bref, le jeu regorge de secrets, zones secrètes, plusieurs passages aux choix, animations, et cutscenes!
Et le scoring! Les points qui s'additionnent, à chaque fin de niveau, selon nos actions et nos trouvailles secrètes ou non!

Si, si, la famille!

A la fin du jeu, si nous avons fait les stages Bonus optionnels, nous avons même le droit d'entrer un code, en ayant fait les 4 stages cachés dans les Power-ups, et de débloquer le combat contre le patron de Sega. Wesh, wesh, le clin d'oeil, t'as vu?

Encore faut-il arriver à triompher du "dernier" Boss; ce qui est une autre histoire.
Essayez le jeu de vous même! Ayant fait de mon mieux pour ne pas trop spoiler, mais faire une présentation décente de ce superbe jeu.

La classe que nous avons, quand nous pouvons dire aux japonais: "J'ai terminé Dynamite Headdy, en version PAL EU!"
Oui, c'est relativement rare.
Ai-je précisé qu'il n'y a pas de système de sauvegarde, et que le jeu est assez long et exigeant?

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 11:35 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BigJhon
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 4 895
Moyenne de points: 8,00

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 23:38 (2014)    Sujet du message: Dynamite Headdy Répondre en citant

Quelle mise en page de dingue! Shocked

Je ne connais pas ce jeu; mais, d'après les images, il me fait penser à Pond. Wink

Et, quand tu dis "Essayez le jeu vous même!"; on l'achète où, le jeu? Laughing

Félicitations pour ton premier article! Okay

Les 2 sont conciliables

Visiter le site web du posteur
Benjeta

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 01:52 (2014)    Sujet du message: Dynamite Headdy Répondre en citant

Hum! Ce n'est pas trop Pond! Smile Du tout! Razz
Sinon, le jeu est disponible en ROM.
La cartouche ne doit pas coûter bien chère non plus.
Quand on voit le prix des consoles maintenant, une Mega Drive + 1 jeu, cela doit coûter le prix d'un McDonald's entre potes. Very Happy

Administrateur

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 12:05 (2014)    Sujet du message: Dynamite Headdy Répondre en citant

Je regarderais pour la version cartouche.
Mais bon, je dois t'avouer que je n'ai pas vu une seule cartouche pour Mega Drive, sur un vide-grenier, en plus de 4 ans maintenant. Sad
Le prix n'est pas un problème. Bien sûr, je ne mettrais pas 120 euros, comme certains le font, pour acheter l'édition de Final Fantasy VII que je possède, par exemple. Il y a des limites à la connerie! Mr. Green

Les 2 sont conciliables

Benjeta

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 01:21 (2014)    Sujet du message: Dynamite Headdy Répondre en citant

J'ai récupérer une édition disquette de Day of the Tentacle, neuve, pour 40 euros.
Regarde le prix! Mr. Green

Administrateur

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 04:08 (2014)    Sujet du message: Dynamite Headdy Répondre en citant

Qu'est-ce que tu veux y faire; il y a des malades partout!  Mort de Rire

Les 2 sont conciliables

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:45 (2018)    Sujet du message: Dynamite Headdy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Gamers Index du Forum -> Le coin des consoles de salon -> Mega Drive II (MD) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation