Le Forum des Gamers Index du Forum

Le Forum des Gamers
Le rassemblement des gamers et des créateurs du jeu vidéo amateur et professionnel. Des jeux grand public jusqu'aux versions Alpha qui viennent juste de voir le jour, en passant par la scène indépendante, les créateurs en herbes et les tech demos.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Moba

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Gamers Index du Forum -> Le coin des micros -> Presque compatible (PC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dr-Spoil

Point(s): 1 620
Moyenne de points: 6,51

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 13:28 (2015)    Sujet du message: Le Moba Répondre en citant

Salut!

Je voudrais vous partager un "petit" article sur les jeux on-line du moment, la catégorie Moba. Avant toute chose, les termes que je vais utiliser seront peut-être incompréhensibles pour certains. C'est pour cela que je vais rapidement vous donner une brève description de chacun, pour que vous ayez une signification correcte de ceux-ci.

ADC: Le Carry AD (Attack Damage) occasionne plutôt des dégâts physiques grâce à ses attaques de base. Sa portée est généralement élevée, ce qui fait que ce champion est souvent appelé le Tireur.

Tank: Le tank a été conçu pour encaisser de nombreux dégâts. Il a généralement une bonne santé, une armure, de la résistance magique, et peut se soigner et/ou régénérer ses points de vie. Il possède des capacités qui vont lui permettre de subir des dégâts à la place de son équipe. C'est également lui, en règle générale, qui engage le premier pour les combats en équipe.

Buff: Sort visant à améliorer de façon temporaire une ou plusieurs statistiques d’un personnage.

Farm: Terme utilisé dans les jeux de rôles ou MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game) désignant l'occupation prolongée d'un certain endroit, ou l'attaque répétée d'un certain monstre, destinée à récupérer une récompense.

Qu'est-ce qu'un Moba? Un Moba est un jeu d'arène de batailles en ligne en multi-joueurs; d’où le nom anglais Multiplayer Online Battle Arena.
Le genre a vu le jour avec un mod sur Warcraft III, Dota, qui a associé la stratégie en temps réel et le jeu de rôle.
C'est un jeu d'équipe, où il faut coopérer pour détruire la structure principale ennemie.
La carte de jeu est divisée en 3 voies; une voie du haut (Top), une voie du milieu (Mid), et une du bas (Bot). Chacune de ces voies fait apparaître en permanence des sbires, qui avanceront sans cesse jusqu'à la structure principale. Chaque voie dispose de 2 ou 3 tourelles qu'il faut détruire. Cela fait, on pourra accéder aux structures de la base ennemie, jusqu’à atteindre la principale.

La voie du haut regroupera tout ce qui est guerriers, tanks, et même parfois les assassins. C'est une voie où le joueur sera généralement seul.
La voie du milieu est celle où les mages et les assassins trouveront leurs place; c'est une voie où ils se battront en un contre un.
La voie du bas regroupe deux membres de l'équipe, l'ADC (le Carry) et un support. L'ADC sera soutenu par son support, pour essayer de mettre à mal leurs adversaires, tout en tuant des sbires sur la voie pour gagner de l'argent. Il existe également, un rôle important dans l'équipe qui est le Jungler. Ce dernier tue les monstres dans la forêt, dite jungle, pour avoir ses propres revenus et gagner des buffs. Ce dernier sera également primordial dans les différentes voies; il aidera ses camarades en difficulté ou leur donnera l'avantage. Cette aide est appelé un Gank; le Jungler surgira de la jungle et tentera de mettre à mal leurs adversaires.
Une partie de Moba est plus ou moins classique à chaque match. Le début de partie est appelé le Early Game, où chaque joueur se répartit sur leur voie respective. Le Mid Game commencera à voir les premiers rassemblements de l'équipe, pour des combats en équipe, tout en prenant soin d'avancer prudemment.
Le End Game est la phase finale, où chaque joueur est très bien équipé. C'est maintenant là que chaque combat en équipe est décisif. Une grande partie des tours de chaque voie sont détruites, et les structures des bases sont presque à portée pour la victoire.
Sur la carte, il existe également des boss; ces derniers sont beaucoup trop puissants pour que le Jungler puisse les affronter seul à seul. Ces boss donneront des buffs plus ou moins importants, qui apporteront l'avantage sur l'équipe adverse. A titre d'exemple, le Baron Nashor de League of Legends, une fois vaincu, donnera un buff à chaque membre de l'équipe l'ayant terrassé. Ce buff donne un sérieux avantage pour l'équipe l'ayant éliminé.

Maintenant, parlons des différents Moba auxquels j'ai joué actuellement. Peut-être que cela permettra de vous faire une idée sur lequel démarrer si cela vous intéresse.

Commençons par Dota 2. D'abord, d'un point de vue personnel, Dota 2 est légèrement plus compliqué que les 3 autres Moba auxquels j'ai joué. Bien que j'ai de l'expérience sur League of Legends, certaines mécaniques sur celui-ci sont nouvelles pour moi. Dota 2 reprend les mêmes que celles du mod sur Warcraft III, avec l'aide des créateurs de ce mod, ainsi qu'une refonte graphique avec son propre style.
Le jeu dispose d'une seule et unique carte, mais il est agrémenté par plusieurs modes. L'un des avantages dont il dispose, par rapport aux autres concurrents, c'est que tous ses héros sont disponibles dés le départ; pas besoin de passer par la case achat pour l'acquérir.
Les combats en équipe sont peut-être un peu moins nerveux que ses concurrents respectifs, mais il est beaucoup plus stratégique.
J'ai également pu constater que le système au niveau des voies était parfois fort différent que celui des autres Moba. D'ailleurs, les voies pour farm sont appelées safe lane. Vous aurez plus de possibilités pour contre-attaquer, ou même fuir. Il y a également des runes dans la rivière qui coupe le terrain en deux; ces runes vous permettront, une fois ramassées, d'avoir un bonus plus ou moins avantageux suivant la situation.
Pour pouvoir acheter de l'équipement, Dota 2 vous demandera d'utiliser votre coursier commun, pour que ce dernier vous apporte l'équipement; ou, si vous n'avez pas le temps, d'utiliser un portail de téléportation pour retourner à la base.
Il y a également deux boutiques dans la jungle, dont une secrète qui vous permet d'acquérir des items plus importants.
Notez également que si vous mourez, vous perdez de l'argent. Vous pourrez également réapparaître instantanément en échange d'une certaine somme d'argent. Mais, sachez que cette méthode vous empêchera d'avoir de l'or pendant une courte période.

Si l'on devait parler de concurrent direct à Dota 2, ce serait certainement League of Legends. Beaucoup plus simplifié en terme de mécaniques, mais nécessite quand même un petit temps d'adaptation pour la prise en main, comme tous les autres Moba en fait.

League of Legends dispose de 4 cartes différentes.

La Faille de l'Invocateur est la carte la plus classique du genre Moba; deux équipes de 5 s'affrontent pour détruire le Nexus ennemis. Chaque base dispose également, à chaque entrée, d’Inhibiteurs. Ces derniers, une fois détruits, vous permettront d'avoir des super sbires; ces Inhibiteurs réapparaîtront au bout d'une certaine période.

La Forêt Torturée est une carte où les 2 équipes disposent de 3 coéquipiers. La seule différence avec la Faille de l'Invocateur, c'est que cette carte dispose de 2 voies. Il y a également des hôtels, qu'il faut capturer pour gagner des buffs, et qui vous donneront l'avantage.

L'Abîme Hurlante est une carte où les équipes sont à 5 joueurs, mais le jeu vous donnera un champion aléatoire de votre collection, ou la rotation gratuite. La partie se déroule sur une seule et unique voie.

La Faille de Cristal, contrairement au 3 autres cartes de League of Legends, est spécifique à la capture de point. Ces points draineront la vie du Nexus ennemis; plus vous aurez gardé de points à capturer, plus le drainage de points de vie sera important.

Pendant les parties, chaque champion dispose de deux sorts d'Invocateur. Ces sorts, suivant ceux que vous avez choisis, trouveront leur utilité durant le déroulement de la partie. Notez que contrairement à Dota 2, vous pouvez retourner à votre base avec votre sort de rappel; celui-ci est illimité, et vous pourrez le faire à tout moment. Contrairement à Dota 2 où il fallait passer par l'achat de parchemins de téléportation, le jeu ne dispose d'aucun coursier pour ramener votre équipement; c'est uniquement vous qui devrez retourner à votre base pour faire vos achats. Notez toutefois que sur les Moba auxquels j'ai joué, ce système est le même sur Smite.
Pour pouvoir débloquer les champions, vous avez deux possibilités. Payer avec de l'argent réel, ou celui avec les points d'influence gagnés à chaque fin de partie. Inutile d'utiliser votre argent réel dans celui-ci, vu que les points d'influence se gagne assez rapidement. De plus, suivant votre revenu en points d'influence, chaque champion ne dispose pas du même prix. A titre d'exemple, les prix sont de 450, 1350, 3150, 4800, 6300, et 7800, pour les nouveaux qui sortent; le prix à 7800 passe à 6300 au bout d'une semaine. Sachez League of Legends vous propose une rotation de 10 champions gratuits par semaine.

Smite s'éloigne complètement des autres types de Moba, au niveau de sa maniabilité. Il se joue à la 3ème personne, est peut-être un peu trop brouillon au niveau des combats, mais il reste bien nerveux dans son gameplay. Ce Moba met en scène les Dieux des différentes mythologies, que ce soit Grecs, Romains, Egyptiens, Indous, Chinois, ou Nordiques.

Smite dispose de 5 cartes différentes, que je m'empresse maintenant de vous expliquer.

La carte Conquest possède 3 voies et un Titan à détruire. Notez que les structures dans le genre des Inhibiteurs et les structures principales se défendent. Les Phénix, qui font office d'Inhibiteurs, infligeront plus dégâts à vos sbires, une fois vaincus. Le Titan, qui fait office de structure principale, se défendra vaillamment avant de mourir.

La Joute est une carte avec une seule et unique voie, et le combat se fait par équipe de 3 contre 3. Il y a, sur les côtés de la voie, des campements de monstres qui vous permettront d'avoir des buffs.

La carte Assaut est équivalente à l'Abîme Hurlant dans League of Legends. Il y a un Dieu aléatoire suivant votre collection, ou la rotation gratuite des Dieux.

La carte Siège propose une équipe de 4 Dieux, ainsi que 2 voies. La différence avec la carte Conquest, c'est que vous aurez la possibilité d'avoir une bête de siège, pour pouvoir avancer plus facilement sur l’ennemi.

La carte Arène, comme son nom l'indique, vous place dans une arène. Le but? Faire passer un maximum de sbires dans le portail ennemi, pour pouvoir gagner la partie. Chaque équipe dispose de 500 points; tuer ou laisser passer un sbire ennemi vous fait perdre un point, et abattre un Dieu fera perdre 5 points à l'adversaire. Il y a également des campements de monstres qui vous donneront des buffs, une fois vaincus.

Si je devais citer un point négatif, sur Smite, c'est son système d'équilibrage entre les différents Dieux. Certains sont beaucoup trop forts, déjà en début de partie, et même sans avoir d'équipements importants, comme par exemple le Flagrant Anubis. C'est pareil pour un Dieu qui a eu un sérieux avantage durant la partie, et qui peut limite faire le reste à lui tout seul. Je dis cela par expérience, car j'ai déjà eu le cas en étant très bien en place dans une partie.
Toutefois, malgré ce problème d'équilibrage, Smite reste un très bon Moba.

Heroes of the Storm, tout juste sortie de sa Bêta, a été créé par Blizzard. Oubliez tout ce qui est farm et équipements; Blizzard a concocté un Moba beaucoup plus facile d’accès, en oubliant certaines mécaniques, et dans un genre bien nerveux.

Heroes of the Storm regroupe les personnages de Starcraft, Warcraft, et même Diablo.
A chaque niveau durant la partie, vous pourrez choisir un talent suivant votre style de jeu. Par exemple, Diablo pourra choisir un talent pour sa capacité ultime, qui lui permettra de l'enclencher une fois qu'il se sera fait tuer. Il y a tellement de possibilités de choix que vous trouverez forcément un talent qui vous ressemble. Chaque héros dispose de 2 capacités ultimes, qui se débloquent une fois un certain niveau atteint. Plus vous monterez de niveau avec votre personnage, plus vous débloquerez de nouveaux talents jusqu’à son maximum. Ajoutez également un système de quête journalière pour avoir de l'or plus facilement et débloquer de nouveaux héros.
Les structures de Heroes of the Storm sont un peu différentes de celles des autres Moba. Les tourelles et les forts disposent de munitions; une fois vidées, elles se rechargent durant une courte période.

Heroes of the Storm dispose également d'une bonne sélection de cartes, mais l'avantage avec les autres Moba, c'est que le matchmaking vous fera entrer dans une carte de façon aléatoire. De plus, chaque carte dispose d'objectifs bien particulier.

Baie du Cœur Noir: Une carte sur 3 voies, où l'objectif est de ramasser des pièces d'or dans les coffres ou les petits campements de monstres. Cet or servira à engager un navire de pirates fantômes, pour que ce dernier bombarde chaque fort de l'équipe ennemie.

Comté du Dragon: Une carte sur 3 voies; l'objectif est de contrôler 2 sanctuaires situés dans la voie du haut et celle du bas. Une fois ceux-ci acquis, vous pourrez ensuite contrôler un dragon, que vous devrez réveiller, pour faire un maximum de dégâts à la base ennemie. Sachez toutefois que si vous ne réveillez pas le dragon, l'équipe ennemie peut reprendre les sanctuaires.

Mine Hantées: Se déroulant également sur 3 voies, cette carte est sur 2 niveaux. Le deuxième niveau se situe dans une mine, et le but est d'amasser des crânes; plus vous en avez, plus votre golem sera puissant. Ce golem avancera incessamment, tout en détruisant la base ennemi. Une fois tombé, il reviendra à son dernier point de passage, et recommencera son dur labeur.

Val Maudit: Dans cette carte, l'objectif est simplement d'acquérir les tributs du Seigneur Corbeau. Une fois que votre équipe ramasse 3 tributs, le Seigneur lâche une malédiction sur la base ennemie. Celle-ci portera la santé des sbires adverses à seulement 1 PV, et les tourelles ainsi que les forts n'auront plus de munitions.

Les Jardins de la Terreur: Le but de celle-ci est de récolter des graines sur les contaminés qui ne sortent que la nuit. Une fois que vous avez 100 graines, vous pourrez prendre le contrôle d'une Terreur de jardin pour avancer plus facilement. Une fois votre Terreur détruite, on reprend les graines et on recommence. Contrairement au golem de la Mine Hantée, la Terreur de jardin recommence à la base.

Les Temples Célestes: Certainement ma carte préféré; le but de celle-ci est de prendre le contrôle d'un temple. Pendant l'acquisition de celui ci, vous devrez vaincre les gardiens. Alors que vous éliminez les gardiens, un obélisque tirera sur la base ennemi. Une fois tous les gardiens éliminés, l'obélisque tirera une puissante rafale pour faire de plus gros dégâts.

Le Tombeau de la Reine Araignée: Le but de celle-ci est d'amasser un maximum de cristaux, et de les déposer dans des hôtels. Ces cristaux se récupèrent sur les araignées mécaniques accompagnant les sbires adverses. Une fois que vous aurez accumulé un maximum de cristaux, la Reine Araignée enverra ses filles vous épauler sur chacune des voies.

Une autre carte est en préparation pour Heroes of the Storm; elle sortira dans le courant du moi de juin. Cette carte sera nommée Éternels Conflits, et mettant en scènes l'univers de Diablo.

Le titre dispose d'un petit problème d'équilibrage, comme dans Smite; certains personnages sont beaucoup trop forts s'ils ont l'avantage sur le terrain. Un joueur d'Illidan, personnage d'attardé par excellence (pardonnez-moi l'expression Laughing ), se contentera juste de rouler sa tête sur le clavier pour faire un maximum de dégâts. Il y a également les soins, qui sont beaucoup trop forts dans ce jeu.

Sachez toutefois que League of Legends et Dota 2 disposent également de problèmes d'équilibrage, mais cela se ressent moins. Il arrivait même parfois  que certains personnages dans ces Moba soient des monstres, après un réajustement de leurs capacités. Notez aussi que ces différents patchs pouvaient également les rendre inutile.

Si je devais citer mon Moba préféré, disons que je n'en ai pas en particulier. Bien que je joue le plus souvent à League of Legends, je suis du genre très éclectique en ce qui concerne les Moba; pas comme certains qui critiqueront ouvertement les rivaux, tout en défendant leur bébé favori. J'ai déjà fait les frais d'avoir été traité comme un traître, après avoir joué à Dota 2; ce qui prouve la belle mentalité de certains. Je vous laisse découvrir par vous même votre Moba, après les 4 présentations ci-dessus.
Sachez qu'il en existe d'autres que je n'ai pas encore essayé.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 13:28 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BigJhon
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 4 685
Moyenne de points: 7,94

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 00:39 (2015)    Sujet du message: Le Moba Répondre en citant

Quel pavé! Mr. Green

Au moins, même les néophytes ne se sentiront pas vraiment perdus!

Pour ma part, j'ai seulement testé Dota 2, ainsi que League of Legends, sans m'y attarder plus que cela, par manque de temps!
Quand on commence ce type de jeux, il faut faire un trait sur sa vie IRL! Razz

Les 2 sont conciliables

Dr-Spoil

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 10:23 (2015)    Sujet du message: Le Moba Répondre en citant

C'est certains qu'il faut investir pas mal de temps pour apprendre les bases et pouvoir acquérir le personnage que l'on voudrait jouer. Dota 2 fait exception à la règle, pour ses personnages, mais comprendre les bases est une autre histoire.

Puis, comme je le dis, chacun trouvera son compte parmi la liste ci-dessus. Pour ma part, j'ai des amis qui défendent vaillamment leur bébé contre les autres, sans même les avoir tous essayés. Donc, tu vois. Razz

BigJhon
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 15:09 (2015)    Sujet du message: Le Moba Répondre en citant

Avec cette génération actuelle, il y aura toujours des détracteurs sans arguments qui sont Pro-quelque chose! C'est la maladie de cette décennie! Laughing
Laissons-les dans leur lubie! Mr. Green

Les 2 sont conciliables

Dr-Spoil

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 10:06 (2015)    Sujet du message: Le Moba Répondre en citant

En plus, c'est dur de trouver un vaccin contre cela. Mr. Green

BigJhon
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 12:59 (2015)    Sujet du message: Le Moba Répondre en citant

Il existe bien des possibilités, pour diminuer rapidement cette génération, mais elles risquent de choquer certaines personnes! Razz
Pour cela, je prône l'euthanasie des nourrissons ou la castration des parents! Mort de Rire

Les 2 sont conciliables

Dr-Spoil

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 18:39 (2015)    Sujet du message: Le Moba Répondre en citant

C'est fort intéressant; ou bien, on les met dans des camps d'internement. 

altair006
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 02:38 (2015)    Sujet du message: Le Moba Répondre en citant

Yannick, tu me fais penser au SAV des émissions, quand il dit qu'il faut tuer les gens. Comment sortir de la crise en 10 jours, achetez mon livre. Mr. Green
Bon, sinon, pour les Moba, j'avoue en avoir essayé un paquet, et il n'y a rien à faire, je n'accroche pas du tout à ce type de jeux.

BigJhon
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 13:15 (2015)    Sujet du message: Le Moba Répondre en citant

En effet, c'est une autre possibilité, Dr Spoil, mais je la trouve encore trop encombrante et trop chère à entretenir pour les citoyens qui paient des impôts! Smile

C'est normal, Altair, tu sais que j'ai raison! Razz C'est surtout que j'ai dernièrement regardé le Best Of Volume 2 du SAV des émissions justement! Laughing
Le mien de livre, ce sera: "Achetez-le, mettez en pratique le Chapitre IV, et l'Etat vous laissera la vie sauve! Mort de Rire

Pour en revenir aux Moba, je comprend maintenant pourquoi tu m'as offert Dota 2! Mr. Green

Les 2 sont conciliables

Dr-Spoil

MessagePosté le: Mar 14 Juil - 10:21 (2015)    Sujet du message: Le Moba Répondre en citant

Oui, en effet, c'est trop cher. Je valide donc ton idée précédente!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:15 (2018)    Sujet du message: Le Moba

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Gamers Index du Forum -> Le coin des micros -> Presque compatible (PC) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation