Le Forum des Gamers Index du Forum

Le Forum des Gamers
Le rassemblement des gamers et des créateurs du jeu vidéo amateur et professionnel. Des jeux grand public jusqu'aux versions Alpha qui viennent juste de voir le jour, en passant par la scène indépendante, les créateurs en herbes et les tech demos.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réparation d'un YLoD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Gamers Index du Forum -> Le coin des consoles de salon -> PlayStation 3 (PS3)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BigJhon
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 4 895
Moyenne de points: 8,00

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 14:07 (2014)    Sujet du message: Réparation d'un YLoD Répondre en citant

La PlayStation 3 de première génération subit un gros problème de surchauffe puisqu'elle possède des éléments de compatibilité avec les anciennes consoles de Sony, ainsi qu'avec les jeux de chaque support. Celle-ci a donc tendance à puiser plus de ressources dans ses composants que la génération actuelle.
C'est aussi la console par excellence puisqu'elle possède en complément des entrées pour les cartes de type SD et 2 ports USB supplémentaires, en plus de permettre de jouer à des titres de 3 générations différentes de la gamme Sony.
Dans ce tutoriel, je préconise d'utiliser la pâte spécifique de couleur grise, plutôt que celle dédiée aux ordinateurs. En effet, cette dernière est un peu trop fluide et a tendance à durer moins de temps que la première. Vous réparerez donc moins souvent votre console fétiche.
Pour vous donner un ordre d'idée, la réparation avec la pâte blanche tient entre 3 et 8 mois, alors que la pâte grise atteint quasiment les 2 ans. Et pour l'infime différence de prix, autant choisir la bonne.

Voici maintenant la vidéo qui permet de garder sa PlayStation 3 rétro-compatible en parfait état de fonctionnement:

Réparation d'un YLoD

Si ce tutoriel vous a été utile et que votre console fonctionne à nouveau, merci de le faire remarquer à la suite de ce sujet.
Si vous avez d'autres questions complémentaires pour mieux comprendre la réparation, n'hésitez pas également à les poser.

Les 2 sont conciliables

Dernière édition par BigJhon le Mer 28 Mar - 21:59 (2018); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 14:07 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
WaSho
Modérateur

Point(s): 135
Moyenne de points: 9,64

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 15:06 (2017)    Sujet du message: Réparation d'un YLoD Répondre en citant

J'ai effectivement eu l'occasion d'avoir à réparer une petit dizaine de consoles victimes de YLoD.

J'ajouterai une chose. Suivant le modèle de console, la carte mère est différente et les symptômes d'une surchauffe amènent parfois des dégâts irréversible du circuit imprimé. Pour beaucoup de consoles que j'ai dépanné, le problème provenait surtout du fait que les composants n'étaient pas placés de manière à avoir un flux d'aération optimisé et accumulaient beaucoup de poussière par manque d'entretien.
De ce fait, la pâte thermique cuisait et endommageait le fonctionnement de la console.
Par la suite, les entretiens préventifs ont toujours permis de sauvegarder les supports de jeux. Donc, soufflage et dépoussiérage, changement annuel de la pâte thermique, installation de la console dans un endroit aéré, sont un minimum. En ce qui concerne la pâte thermique, j'ai toujours utilisé de la Noctua.

Par contre, en cas de dégâts sur la carte mère, on commence à provoquer des soucis différents lors du remplacement: reconnaissance du lecteur Blu-Ray, version de la carte mère, et j'en passe.

Je peux dire sans la moindre hésitation que la PS3 a été la console qui m'a apporté le plus de joie et de délires en jeu, et malgré tout le plus de peine une fois celle-ci en panne. La "reine mère" était vraiment la console de salon idéale, à mon sens.

BigJhon
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 4 895
Moyenne de points: 8,00

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 04:55 (2017)    Sujet du message: Réparation d'un YLoD Répondre en citant

Un connaisseur! Cela fait plaisir à lire! Okay
Merci pour toutes ces indications supplémentaires! Un jour, un viewer m'a demandé si je pouvais proposer un sous-titrage en anglais, apposé sur mon tutoriel! Tu devrais t'y sentir à l'aise! Mr. Green
Je prends note pour l'utilisation de la pâte thermique Noctua.
J'ai d'ailleurs un nouveau symptôme sur ma PS3 Slim dont je souhaiterais te parler de vive voix! Wink
Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi, Ken Kutaragi à offert un beau bébé à Sony, grâce à ce petit bijou de technologie qu'est la PlayStation 3!

Les 2 sont conciliables

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:15 (2018)    Sujet du message: Réparation d'un YLoD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Gamers Index du Forum -> Le coin des consoles de salon -> PlayStation 3 (PS3) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation