Le Forum des Gamers Index du Forum

Le Forum des Gamers
Le rassemblement des gamers et des créateurs du jeu vidéo amateur et professionnel. Des jeux grand public jusqu'aux versions Alpha qui viennent juste de voir le jour, en passant par la scène indépendante, les créateurs en herbes et les tech demos.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Salt & Sanctuary

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Gamers Index du Forum -> Le coin des micros -> Presque compatible (PC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dr-Spoil

Point(s): 1 620
Moyenne de points: 6,51

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 12:34 (2016)    Sujet du message: Salt & Sanctuary Répondre en citant

Hello!

Je voudrais aujourd'hui vous partager mon coup de cœur de cette année: Salt & Sanctuary. D'abord, ce jeu est un style de Dark Souls, mais en vue 2D, avec également une inspiration apparente pour la série des Castlevania!
Au niveau de l'histoire, c'est comme pour Dark Souls; vous n'avez absolument rien qui vous dicte quoi que ce soit. Toutefois, si vous prenez la peine de discuter avec quelques PNJ (Personnage Non-Joueur), vous découvrirez par vous même l'histoire, qui est d'ailleurs assez bien ficelée. Bien sûr, le début du jeu vous présente néanmoins rapidement l'histoire. Vous incarnez un inconnu voguant dans un bateau et qui se fait attaquer par des pirates. Un des membres de l'équipage vous demande de protéger la princesse. Car, en effet, si la princesse se faisait tuer ou capturer et qu'elle n'arrive pas à destination, la guerre continuerait! Celle-ci se trouve à bord du bateau afin de partir vers une autre contrée, et ainsi conclure une alliance par le biais d'un mariage. Après avoir mis à mort les pirates, manque de bol pour vous, un boss vous accueille sur le pont du bateau. Il est possible de le tuer au prix d'un long combat, mais l'introduction se conclura quand même par votre mort, ou bien le bateau qui chavire. Vous vous réveillez ensuite dans une étrange île. Votre personnage se réveille, mais il n'a qu'un seul et unique but: sauver la princesse! Car si la mission devait échouer, le monde vivrait de nouvelles heures sombres.

Au niveau du gameplay, c'est quasiment comme pour Dark Souls. Blocage, roulade, et frapper, au prix d'une consommation de votre jauge d'endurance. Cela peut paraitre hasardeux pour les personnes qui découvrent ce style de jeu, mais on l'apprivoise vite. Il est quand même important de gérer son endurance pendant les combats. Sinon, on peut vite être surpris par une jauge trop basse durant un combat et l'issue peut vite devenir fatale. Pendant votre progression, vous aurez la possibilité de monter de niveau. Mais celle-ci ne se fait pas comme dans les jeux classiques. Elle ressemble plutôt à celle présente dans BloodBorne et Dark Souls! A la différence que les âmes disponibles dans les jeux d'Id Software sont ici remplacées par du sel! Une fois que vous avez une certaine quantité requise pour monter de niveau, vous gagnez une perle noire. Celles-ci vous permettent d'attribuer des points dans votre gigantesque arbre de talents. On peut être rapidement perdu, mais heureusement certaines classes ont déjà des points attribuées. Ce qui est une bonne base pour construire son personnage. Bien entendu, rien ne vous empêche de jouer comme vous le désirez. Durant votre périple, vous trouverez différents sanctuaires. Ces derniers font office de checkpoints si vous priez sur le lieu. Ceux-ci peuvent également rassembler des PNJ et vous permettre d'acheter, de transmuter ou autres. Mais ces derniers vous donneront des bonus passifs dans la zone où vous vous trouvez. Par exemple, le forgeron, en plus de vous améliorer l’équipement, vous donnera un bonus passif en attaque. Évidemment les PNJ ne se trouveront pas dans le sanctuaire où vous êtes! Mise à part ceux qui ne sont pas liés à votre cause, car certains personnages non-joueurs s'y trouvent. Il faudra récupérer des statuettes afin de pouvoir les offrir au sanctuaire que vous souhaitez. Ensuite, c'est à vous de judicieusement placer vos statuettes suivant les zones! Bien sûr, il y a bien d'autres choses à découvrir sur ces lieux de prière.
Le jeu privilégie également l'exploration! Ici, vous n'aurez pas de carte pour vous repérer. Mais on est pas perdu pour autant. On ouvre de nombreux raccourcis afin de s'y retrouver. Il y a également des zones qui sont optionnelles, avec à la clé des boss dont vous ne serez pas obligé d'affronter. Toutefois, ces derniers vous donneront éventuellement des ressources pour le craft. Car celui-ci est une chose importante si vous désirez transformer votre arme ou armure chez l'alchimiste.

Maintenant, parlons un peu des défauts! J'en ai décelé un peu plus de trois! Le premier est juste au niveau d'un boss qui semble buggué. Attention, on va spoiler le sujet dans le paragraphe suivant!

L'ennemi à abattre durant ce combat peut-être assez ridicule en apparence. Mais la chose à prendre en compte sont les deux fantômes géants présents. Les dégâts que vous devrez administrer se feront sur une hache géante. Le problème, c'est que les premiers cités vous embêteront. L'un d'eux prendra la hache afin de vous administrer des coups au corps à corps et le second vous lancera des projectiles. Le boss sera plutôt difficile si l'on gère mal le combat. Mais parfois, les fantômes se mettront à bugguer, si ceux-ci se décalent trop dans la zone. Si cela se produit, le fantôme ne bougera plus le temps restant. Il y a également un autre soucis avec ces fantômes. En effet, il est possible de ne faire le combat que contre un seul fantôme, si l'on gère assez bien le déplacement du boss. Car si l'on n'atteint pas la moitié de la zone, le second fantôme ne bougera pas ses fesses pour venir vous dire bonjour.

Le deuxième bug est la difficulté parfois mal gérée dans certains lieux. Ce qui a eu le don de me dégouter! Je vais être direct!  Certaines zones sont donc difficiles en raison de quelques ennemis. Car oui, des ennemis peuvent parfois être pire qu'un boss lui-même. Je prends l'exemple des créatures embrocheuse (c'est leur beau petit nom), et qui font partie des rares ennemis à pouvoir vous tuer d'un seul coup. De plus, il faut gérer vos roulades. Et si vous les loupez, la mort peut vite arriver. Parfois, certains ennemis enchaineront les prises et deviendront un véritable cauchemar quand il y aura plusieurs monstres de ce type! Après, c'est à vous de gérez vos placements. Le fait que certaines zones soient difficiles est certes un challenge, mais quand on arrive finalement au boss qui est une véritable rigolade à côté, on a une sensation de dégouts. Bien sûr, chaque boss n'est pas aussi facile! Mais pendant ma première aventure, j'en avais bien compté 4 qui étaient vraiment faciles à battre, alors que la zone où ils se trouvaient été plutôt dure. Après, il n'y a rien de bien méchant en soit. En fait, j'avoue que j'insiste peut-être un peu trop à ce sujet. Laughing
Les deux derniers bugs sont néanmoins mineurs, même si l'un d'eux m'a toutefois vraiment soulé! Le premier est un combat contre un boss qui ne m'avait donné aucune récompense. Mais, pragmatique comme je suis, disons que la récompense n'était pas mérité vu que le boss était assez simple.
Le second concerne encore un boss! Celui-ci m'a d'ailleurs mis en rogne plusieurs fois. C'est certainement l'un des plus difficiles du jeu. S'il se décale parfois trop de la zone de combat, il pourra vous administrer ses attaques sournoises. Bien entendu, vous ne le verrez pas faire son animation, ni également entendre le son de son attaque. Car, mine de rien, le son de certaines attaques de boss est important afin de pouvoir contrer ou esquiver. Donc, quand le boss est de l'autre côté de la zone et que vous ne pouvez pas y aller à cause de murs invisibles, cela peut parfois assurer un Game Over non désiré.

Finissons maintenant avec une partie dédiée aux conseils, notamment sur trois classes en particulier. Celles avec lesquelles j'ai terminé le jeu.

La classe du guerrier est plutôt équilibrée. Il faut toutefois gérer l'endurance afin de bloquer les attaques et frapper en suivant. Elle est idéale pour les joueurs débutants. L'évolution de l'armement peut se faire de différentes façons. Toutefois, ne lésinez pas sur les points des boucliers (il sera d'ailleurs votre meilleur ami), des armures, de la volonté et de l'endurance.

Le mage est une classe qui peut être compliquée si l'on ne connait pas le jeu dès le départ. Mais il dispose toutefois de sorts terriblement puissants, qui peuvent parfois terminer un combat en quelques minutes seulement. Bien sûr, le bougre ne se frottera pas au corps à corps et l'armure de base ne pourra pas le protéger de la totalité des dégâts. Il aura aussi un problème avec sa jauge qui pourra baisser de façon définitive à force d'utiliser ses sorts. Si vous n'avez pas de potions qui augmentent votre jauge d'endurance, vous serez très vite handicapé. Il faut donc privilégier une arme de corps à corps et l'utiliser sur des ennemis qui ne seront pas d'un grand danger pour vous. Toutefois, quand on connait le jeu, les boss et certains ennemis peuvent vite être annihilés. Bien sûr, l'utilisation de la roulade est également conseillée.

Le chasseur est mon coup de gueule! Je n'ose même pas imaginer le jeu avec le voleur, qui doit visiblement être son équivalent. Celui-ci est trop dépendant du craft d'armes. C'est cela qui m'a un peu dégouté dans certains endroits. En effet, certaines armes attribuent des bonus suivant vos statistiques. Cela se fait par lettres: S, A, B, etc. Le chasseur ne peut avoir un bon armement que suivant les ressources dont il dispose. Après, je fais peut-être mon rabat-joie, mais je trouve que je manquais vraiment de puissance suivant l'équipement que je portais. Pour vous dire, j'ai fini le jeu avec mon guerrier, muni d'une armure de palier 1 et une arme de palier 2. Hors, avec le chasseur, j'ai du crafter des armes de palier supérieur afin d'avoir un bon équipement. Après, cela montre quand même qu'il faut correctement gérer son équipement, même si j'ai trouvé que cette classe était trop dépendante de cela. De plus, les boss que vous gérez avec certains personnages peuvent vite devenir votre pire cauchemar avec le chasseur. C'est peut-être moi qui suis mauvais, je préfère l'avouer, mais pour l'avoir essayer, je ne vous le recommande pas pour débuter. Après, au niveau des points à attribuer dans l'arbre de talent, ce n'est pas bien compliqué.

Pour résumer, Salt & Sanctuary est une très bonne surprise, de plus à un bon prix! Je vous le recommande, mais il ne faut pas avoir peur de la difficulté du titre! De plus, les jeux indépendants nous montrent qu'il est possible de faire mieux que les AAA.

Dans la vidéo, je fais un résumé du jeu avec mon camarade Hel Kagora!

Dernière édition par Dr-Spoil le Jeu 17 Nov - 12:01 (2016); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 12:34 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BigJhon
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 4 895
Moyenne de points: 8,00

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 23:22 (2016)    Sujet du message: Salt & Sanctuary Répondre en citant

Je ne me suis pas encore essayé à ce jeu, mais je t'ai déjà donné mon avis sur ta vidéo!

Encore une fois, un sacré pavé bien détaillé et constructif! Okay

Les 2 sont conciliables

Dr-Spoil

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 13:25 (2016)    Sujet du message: Salt & Sanctuary Répondre en citant

Cours vite le faire! Pour tout te dire, actuellement, je viens de le finir pour la 4ème fois. Par contre, je ne me suis néanmoins pas encore essayé au New Game+. 

BigJhon
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 4 895
Moyenne de points: 8,00

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 14:08 (2016)    Sujet du message: Salt & Sanctuary Répondre en citant

Non mais, tu sais combien il me reste de jeux à tester depuis que mon Alienware est en panne? Pas loin de 1000! Sad
Par contre, recommencer un jeu 4 fois sans essayer le Mode +, il faut être un peu masochiste! Laughing

Les 2 sont conciliables

Dr-Spoil

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 23:10 (2016)    Sujet du message: Salt & Sanctuary Répondre en citant

Alors, j'ai fait un minimum le New Game+, et la difficulté est très bien dosée! Avec notamment des ennemis et des boss qui cognent plus fort!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:14 (2018)    Sujet du message: Salt & Sanctuary

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Gamers Index du Forum -> Le coin des micros -> Presque compatible (PC) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation