Le Forum des Gamers Index du Forum

Le Forum des Gamers
Le rassemblement des gamers et des créateurs du jeu vidéo amateur et professionnel. Des jeux grand public jusqu'aux versions Alpha qui viennent juste de voir le jour, en passant par la scène indépendante, les créateurs en herbes et les tech demos.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Styx Master of Shadows

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Gamers Index du Forum -> Le coin des micros -> Presque compatible (PC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dr-Spoil


Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2014
Messages: 249
Point(s): 1 620
Moyenne de points: 6,51

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 21:01 (2017)    Sujet du message: Styx Master of Shadows Répondre en citant

Hello tout le monde!

Je reviens d'entre les morts! Je vais vous parler d'un jeu que je possède depuis un rude moment, et que je viens juste de terminer. Autant vous dire de suite qu'il va y avoir beaucoup de spoils sur le cheminement de ce titre, mais heureusement aucun sur le scénario. Styx Master of Shadows est une préquelle à Of Orcs & Mens. Notons rapidement que le studio de développement est français (cocorico).

Il est avant tout un jeu d'infiltration. Un rude défi pour moi étant donné que je ne sais pas être discret dans ce genre de gameplay et que je tente souvent le diable. Je ne vous cache donc pas que je me suis fait repérer mainte et mainte fois. Dans les grandes lignes du scénario, nous incarnons Styx, qui cherche à récupérer le cœur d'ambre de l'Arbre Monde de la cité d'Akenash. Malheureusement pour notre gobelin, il se fait attraper et fini dans une cellule. Bien entendu, le bougre finira par en sortir, et au fil de votre aventure, vous échafauderez un plan pour poursuivre votre aventure.

Au niveau du gameplay, j'ai eu l'impression de jouer à un Deus Ex. Surtout durant le cheminement pour atteindre ses objectifs. Il est possible d'emprunter des routes différentes. Si un chemin vous semble difficile, pas de panique, il y aura certainement un moyen plus simple pour avancer. Suivant le chemin que vous choisissez, il faudra utiliser les capacités de Styx que je vais expliquer maintenant.
Celui-ci dispose de commandes qui sont fortement utiles suivant la situation pour progresser plus facilement. Ma préférée reste certainement le clonage. L'utiliser et hurler afin d'attirer des gardes, et ainsi faire tomber un lustre sur leur gueule m'a déclenché des fous rires pendant au moins un quart d'heure. Non, je ne suis pas fou! De plus, le clone, une fois amélioré, peut piéger les malles et les armoires. Du coup, si un garde passe, il est éliminé (exception des chevaliers). Mais il est impossible par la suite de se planquer dans ces cachettes. Une fonction forte utile est aussi le fait que le clone peut entraver vos ennemis. Une capacité super pratique quand un garde ne bouge pas de son poste. Hop! Diversion! Emballé, c'est pesé!
A contrario, je n'ai que peu utilisé la "fumigène". En gros, votre clone se détruit pour créer un brouillard afin d'étourdir les gardes.
Les deux capacités suivantes de Styx sont une vision d'ambre et un camouflage instantané. La première peut être utile suivant certaines situations. Un endroit trop sombre? La vision d'ambre permet de repérer les corniches accessibles. Elle est également fortement conseillée pour la fin, mais j'y reviendrai plus loin. Enfin, la dernière est l'invisibilité, mais je vous avoue qu'elle n'est pratique qu'en cas d’extrême coup dur. De plus, elle est beaucoup plus rentable une fois améliorée à son maximum. Vous pouvez améliorer vos compétences, et une fois celles-ci à fond, vous disposez d'une upgrade ultime qui demande plusieurs conditions.

Au niveau des commandes physiques de Styx, ce dernier peut se mouvoir presque partout. Le seul problème avec lui, ainsi que son clone, ce sont les corniches. Votre gobelin ne s'accroche pas près du bord quand on s'approche doucement. Un point noir qui m'a parfois vite énervé suivant les niveaux. J'ai aussi eu d'autres soucis avec certains points d'accroche, qui m'ont parfois mené à des chutes. J'ai également parfois noté que certains obstacles ou partie du décor font flotter Styx.
Quant au combat, attendez-vous surtout à ne pas pouvoir taper vos ennemis comme bon vous semble. Votre gobelin peut juste parer les coups ainsi que faire des roulades. Une fois que vous avez paré un garde à trois reprises, vous pouvez alors l'assassiner. Le système est assez frustrant, mais il est loin d'être débile du fait que vous n'êtes pas un guerrier. Ce n'est pas comme dans un Dishonored, où il était possible de finir les niveaux en mode bourrin. Dans ce jeu, Styx doit faire gaffe à ne pas se faire attraper. Maitriser un garde, c'est simple, mais dès qu'un second arrive pour soutenir son ami, c'est fini. Sachez que vous mourrez beaucoup de fois si vous n'êtes pas un gros adepte du jeu d'infiltration.

Maintenant, abordons deux types particuliers d'ennemis. Donc, si vous voulez garder la surprise, ne lisez surtout pas ce qui suit.

On commence avec les Cabysses. Celles-ci sont des espèces de gros cafards qui m'ont vite énervé dans le jeu. Ces bestioles sont aveugles, mais parfois sans crier gare elles vous repèrent. Et là, on se dit: "Mais d’où?", "Comment?", "Que?", "Quoi?", ou encore "Pardon?". Le pire, c'est qu'une fois que ces pestes vous touchent, c'est souvent le Game Over assuré. La Cabysse vous frappera continuellement, jusqu'à ce que décès s'ensuive. Une chose qui m'a fait halluciner avec ses créatures, c'est leur ouïe. Il est signalé qu'elles entendent très bien, mais lors d'une situation, j'ai trouvé cela abusé. Pour tout vous expliquer, je fais tomber un garde dans le vide. Manque de pot, il tombe sur l'étage du dessous. Et qu'y avait-il dans celui-ci? Des Cabysses! Ces insectes ont effectué un long trajet pour venir jusqu’à moi et je vous assure qu'elles sont monté sans problème à l'étage du dessus. Le pire est que suivant le degré de repérage, elles se déplacent plus ou moins vite. Résultat? Soit je me faisais repérer par les gardes, soit les Cabysses me tuaient.

Le second ennemi que je voudrais mentionner sont les elfes, plutôt vers la fin du jeu. Ces derniers sont moins contraignant que les Cabysses, mais ils ont la particularité de vous tuer d'un seul coup. Le pire, c'est que les elfes sentent l'ambre qui est en vous, et je vous assure que quand le bougre vous repère, suivant la pièce où vous êtes, il est très difficile de leurs échapper. Il y a aussi la possibilité de rester planqué derrière une barrière de balcon sans qu'il puisse se pencher pour vous attraper. Il faut néanmoins savoir qu'une fois complètement repéré, et alors que vous vous faufilez derrière la barrière du balcon, ils resteront présents jusqu’à ce qu'ils ne peuvent plus vous rattraper. Ajoutons qu'il faut faire très attention avec eux car vous ne pouvez les assassiner qu'en leur tombant dessus, ou bien avec un couteau de lancé planté dans la gorge. De plus, ils patrouillent beaucoup plus vite que les humains quand ils sont en alerte. Les elfes sont parfois très frustrant quand on essaye de les fuir.

Dans la globalité, l'IA du jeu peut parfois être à la ramasse, comme elle peut aussi être omnisciente. Les gardes vous repéreront sans crier gare. Si vous voulez jouer en mode infiltration, il faudra s'armer de patience afin d'étudier leurs comportements et ainsi établir une stratégie pour progresser sans problème.
Maintenant, je voudrais vous parler de la fin. Le combat contre le Boss final est incroyablement frustrant si vous manquez d'ambre pour utiliser vos compétences. De plus, j'ai constaté plusieurs soucis avec les clones du Boss. Parfois, ils vous tueront d'un coup, alors que d'autres fois non. Le pire, ce sont les situations au corps à corps, où il arrive souvent que le clone tape plus vite que vous. Enfin, une chose énervante est le fait qu'au début du combat, les clones vous attrapent de suite. J'ai du m'armer de beaucoup de patience, sans pour autant trop rager dessus. Un conseil: la vision d'ambre sera votre meilleure amie durant la seconde phase du combat. Il faut noter que les capacités du clonage et de la vision peuvent uniquement être utilisées si vous atteignez le seuil maximum, car la jauge ne s'épuise pas jusqu’à zéro. Elle se rechargera toujours un minimum pour que vous puissiez utiliser vos capacités. En ce qui concerne l'invisibilité, si vous n'avez plus de potions de recharge, n'y comptez pas.

Pour finir, j'ai bien aimé jouer à Styx Master of Shadows. Mais je ne cache pas aussi qu'à partir de la moitié du jeu, le fait de refaire les niveaux qu'on a déjà exploré est un peu embêtant. De plus, ajouter des ennemis supplémentaires n'arrange pas trop les choses. Des bugs par-ci par-là, ainsi qu'une IA parfois omnisciente m'ont bien rendu nerveux lors de certains passages. Je suis quand même impatient de pouvoir m'essayer l'Episode 2 dès que j'aurais un ordinateur plus puissant. Donc, l'histoire de Styx n'est pas terminé pour autant.
_________________
Le plus important n'est pas de gagné !
Mais de jouer pour le plaisir !



Dernière édition par Dr-Spoil le Lun 3 Juil - 12:04 (2017); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 21:01 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
BigJhon
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2014
Messages: 612
Localisation: France
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 4 895
Moyenne de points: 8,00

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 14:44 (2017)    Sujet du message: Styx Master of Shadows Répondre en citant

Contrôler un gobelin en guise de héros n'est pas très courant!
On voit que les spécialistes de la simulation cycliste varient leur production vidéoludique! Laughing
Sur certains points, il me fait penser à The Darkness! Surtout aux créatures que l'on pouvait voir durant le trailer du jeu!
Il faudrait que je m'essaye à ce jeu avant de me prononcer plus longuement! Okay
_________________
Le travail, c'est la santé
Le jeu vidéo, le plaisir

Les 2 sont conciliables



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Dr-Spoil


Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2014
Messages: 249
Point(s): 1 620
Moyenne de points: 6,51

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 09:28 (2017)    Sujet du message: Styx Master of Shadows Répondre en citant

Le jeu mérite le coup d’œil! Puis, avoir un héros de ce style, cela nous change un peu. De plus, je n'ai pas dit que j'étais un adepte des gobelins quand je jouais au jeu de cartes Magic? Smile
_________________
Le plus important n'est pas de gagné !
Mais de jouer pour le plaisir !



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:13 (2018)    Sujet du message: Styx Master of Shadows

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Gamers Index du Forum -> Le coin des micros -> Presque compatible (PC) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation